top of page

LES TRAVAUX  AVANCENT !

Le Président de la République rend hommage

10 Décembre 2016

Le 10 décembre prochain, le Président de la République honorera le souvenir des milliers de personnes mortes, en France, sous l’Occupation, par abandon, dénutrition, absence de soin, dans les lieux qui les accueillaient.

 

La cérémonie aura lieu ce jour-là à 10 Heures sur l’esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro. Une dalle y sera apposée, pour rappeler cette tragédie, que nous avons souhaité ensemble sortir de l’oubli.  

 

Vous pourrez suivre ce moment tout particulier, qui sera télévisé et retransmis en direct sur le site de l’Elysée : www.elysee.fr/

 

Par-delà le geste mémoriel, il est plus que jamais essentiel, de réaffirmer qu’il n’y a pas de vie minuscule et que nous sommes liés aux plus fragiles par une communauté de destin.

 

Merci à tous ceux qui ont soutenu les travaux du Mouvement pour une société inclusive, pour qu'il soit rendu hommage à ces victimes de la Seconde Guerre Mondiale

Sixième réunion du Groupe de travail

21 Novembre 2016

Le 21 Novembre dernier le groupe de travail s'est à nouveau réuni pour traiter des deux axes de travail portés par le Mouvement pour une société inclusive. 

D'ici la fin 2016, le Président de la République rendra hommage aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap mortes de dénutrition dans les hôpitaux psychiatriques sous l'Occupation. C'est officiel ! Le groupe de travail a discuté des textes et témoignages qui pourraient être lus et du déroulé de la cérémonie. 

Aussi, le groupe a retravaillé les principes directeurs du Centre national pour la société inclusive dénommé "La Cité inclusive".  (Cf. Synthèse du rapport sur la page consacrée à cet axe de travail)

Soirée: Vers une société inclusive, savoir pour agir

16 Novembre 2016

Le 16 Novembre 2016, le Mouvement en partenariat avec OXYGEM  organise une soirée débat sur la société inclusive à Lyon Deux invités d’honneur sont intervenus au cours de cet évènement : le docteur Jean Furtos, Psychiatre des hôpitaux honoraire, Directeur scientifique honoraire de l’Observatoire National des pratiques en santé mental et précarité (Ospere-Samdarra, CH le Vinatier) autour de la thématique « Le lien social : entre solidarité et « cohésion » il faut choisir » ; et le Professeur Charles Gardou, anthropologue à l’Université Lyon 2,  qui a évoqué les « Fondements et enjeux d’une société inclusive ».

Vidéos de la soirée à venir ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ambassadeurs d'une société inclusive

27 Septembre 2016

Ces derniers mois, à Falaise, dans le Calvados, de multiples rencontres ont été organisées entre les travailleurs de l’ESAT L’ESSOR et les lycéens de la seconde professionnelle « Accompagnement Soins et Services à la Personne » du lycée Guibray.

Réunis autour d’un sujet historique - le sort des patients en hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre Mondiale- et associés à l’organisation d’un colloque sur ce thème, élèves et travailleurs ont appris à se connaitre. (cf. Actualités précédentes) . Emus par les témoignages des travailleurs, ces rencontres vont faire changer les regards des lycéens sur les personnes en situation de handicap.  

Le 27 septembre dernier, le Mouvement pour une société inclusive a  remis des « attestations d’ambassadeur d’une société inclusive » aux élèves et travailleurs ayant participé au projet, Pour leur participation aux rencontres organisées, pour leur investissement professionnel et personnel durant ces rencontres, ainsi que pour leur engagement à poursuivre un travail de sensibilisation au handicap et leur volonté d’œuvrer ainsi pour une société plus inclusive.

 

En 2017, il est prévu, que par petits groupes, les ouvriers de l’ESAT interviennent dans les classes des établissements scolaires de Falaise et du département (CM2, collèges et lycées) pour expliquer, cette histoire avec leurs mots, ce qu’est un ESAT et les travailleurs « autrement compétents » qui y travaillent chaque jour ! Les initiateurs du projet ont proposé le film « Partage d’histoires » au ministère de l’Éducation nationale, par l’entremise de l’inspectrice de sciences médico-sociales, présente lors de la remise des attestations, pour qu’il puisse être utilisé comme outil pédagogique portant sur la différence et la place des personnes handicapées dans la société. Ils comptent faire des interventions dans des journées d’étude ou des colloques si des demandes émergent. Enfin, riches de l’expérience réussie entre la classe « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP), ils souhaitent développer des partenariats entre le lycée Guibray et L’ESSOR Falaise notamment entre les classes de maintenance industrielle et le service entretien des outils et machines d’horticultures de l’ESAT, par exemple..

Cinquième réunion du groupe de travail

22 Septembre 2016

Dans une salle gracieusement mise à disposition par la Mutuelle Intégrance, le groupe de travail constitué par le Mouvement pour une société inclusive s'est réuni pour la cinquième fois depuis le début du projet. 

Les discussions ont porté sur la concrétisation du geste mémoriel du Président de la République (Lieu, date, texte, invitations, ...) ainsi que sur l'élaboration du cahier des charges du Centre de mémoire et de ressources pour la société inclusive. 

Il résulte des discussions que ce centre pourrait se dénommer " La Cité inclusive" - Savoir pour agir

  • Cité : Idée de remettre au cœur de la cité, citoyenneté, civilisation, héritage que l’on reçoit par naissance. Avec un grand C. 

  • Inclusive : à l’inverse d’exclusive. Cité qui lutte contre les formes d’exclusions et exclusivités.

  • Soutien du Fonds Handicap et Société

    Septembre 2016

    Le Fonds Handicap et Société à octroyé un financement de 5 000€ au Mouvement pour une société inclusive afin de soutenir les travaux menés ! 

    Quatrième réunion du Groupe de travail

    22 Juin 2016

    Le 22  juin dernier le groupe de travail s'est réuni pour la quatrième fois. 

    Concernant le geste mémoriel du Président de la République, le groupe de travail a proposé une date pour la cérémonie mémorielle et a rediscuté le contenu du message qui sera inscrit sur la dalle. 

    Aussi, Maelle Bobet, responsable de la conception scientifique et Charles Gardou ont fait une présentation de la mission de préfiguration pour la création d'un Centre de mémoire et de ressources pour la société inclusive. 

    Il s’agit de présenter les principes directeurs d’un cahier des charges qui contiendrait :

  • L’identification de ce qui existe en France sur la thématique  (travail de mémoire déjà réalisé par les hôpitaux psychiatriques, contenus des mémoriaux de la seconde guerre mondiale existants, travaux et actions sur la société inclusive, etc.)  

  • L’identification des besoins

  • Une proposition de formes de réponses à ce besoin. (les préconisations issues du rapport devront être ensuite mises en œuvre de manière plus poussée dans une deuxième phase).

  •  

    Dans quel objectif ? : Œuvrer pour une société plus inclusive : nos sociétés sont tentées de mettre à l’écart, d’exclure les plus vulnérables, il s’agit de lutter contre ces exclusions. Aussi, notre pays est invité à évoluer en profondeur, à passer d’une culture que l’on peut qualifier d’intégrative, celle issue des lois de 1975, prônant l’adaptation des personnes à leur société, à une culture inclusive, qui sous-tend l’ajustement de l’environnement aux besoins des personnes. Cette transformation nécessite une implication des Pouvoirs publics, de chaque citoyen et de tous les acteurs sociaux (soin et accompagnement, éducation et formation, art et culture, savoir et recherche, etc.) pour agir sur notre culture, nos représentations et nos pratiques. La mémoire, l’art, la muséographie sont des outils au service de cet horizon social à construire.


    Pour quel public ? : Accessibilité universelle du lieu : tout public, des plus jeunes aux moins jeunes. Groupes scolaires, chercheurs, grand public, … Quels Acteurs : tous créateurs, en situation de handicap ou non, tous chercheurs issus de différentes disciplines invités à travailler ensemble : sociologie, histoire, anthropologie, psychiatrie, culture, etc.

    L'actualité de la réflexion est sur la page " Cité inclusive" 

    L'engagement de la FHF

    Juin 2016

    Le Président de la FHF s'est engagé à verser la somme de 5 000€ au Mouvement pour une société inclusive, pour contribuer financièrement aux travaux portés par l'association. La FHF était représentée au sein du groupe de travail depuis les prémices du projet. 

    Voeu de la Ville de Paris

    14 Juin 2016

    Le 14 juin dernier, le Conseil de Paris a adopté, à l’unanimité, un Vœu « relatif à la mémoire des victimes civiles fragilisées par la maladie et le handicap mortes de dénutrition, pendant la seconde guerre mondiale », porté par Fadila Mehal.

  • La Ville de Paris soutiendra «  toute initiative qui sera formulée afin de rendre hommage aux victimes civiles des hôpitaux psychiatriques, hospices et autres lieux d’accueil de populations en difficulté, mortes de dénutrition durant la Seconde Guerre Mondiale, aussi bien au niveau national que local ».

  • La Ville de Paris rencontrera le Mouvement, en vue de l’hommage sur les Parvis des droits de l’homme au Trocadéro.

  • La Ville de paris se rapprochera de la Communauté Hospitalière de Territoire de Psychiatrie de Paris en vue d’un hommage à ces victimes, telle que l’apposition d’une plaque commémorative dans un de ses établissements.

  • La Ville de Paris initiera un colloque permettant d’expliquer la problématique méconnue des victimes civiles fragilisées par la maladie et le handicap pendant la Seconde-Guerre Mondiale, notamment à Paris.

  • Le colloque envisagé sera l’occasion de faire une restitution de la mission de préfiguration.

    Un extrait du film " Partage d'Histoires " diffusé lors de la Conférence Nationale du Handicap

    19 mai 2016

    Le 19 mai dernier avait lieu la Conférence Nationale du Handicap au Palais de l'Elysée en présence des Ministres et de François Hollande. Durant cette Conférence, un extrait du film "Partage d'Histoires", produit par le Mouvement pour une société inclusive, a été diffusé. 
    --------------------------------------

    Partager l’Histoire, partager son histoire : à Falaise, des lycéens et des personnes handicapées se rencontrent

    Ces derniers mois, à Falaise, dans le Calvados, de multiples rencontres ont été organisées entre les travailleurs de l’ESAT L’ESSOR et les lycéens de la seconde professionnelle « Accompagnement Soins et Services à la Personne » du lycée Guibray
    Réunis autour d’un sujet historique - le sort des patients en hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre Mondiale- et associés à l’organisation d’un colloque sur ce thème, élèves et travailleurs ont appris à se connaitre. 

    Emus par les témoignages des travailleurs, ces rencontres vont faire changer les regards des lycéens sur les personnes en situation de handicap.  Le film « Partage d’Histoires », dont la vidéo présentée ci-après est un extrait, témoigne d’un travail pédagogique pour une société inclusive. Il a vocation à servir d’outil pour sensibiliser d’autres élèves

    Un film produit par Le Mouvement pour une société inclusive, avec le soutien de L’ESSOR.
    Réalisé par Guillaume Montmorency.
    Dans le cadre du projet d'actions mémorielles soutenu par la CNSA, la Mutuelle Intégrance, la FEGAPEI et la FEHAP

    -------------------------------------
    La conférence est accessible dans son intégralité via le lien suivant : http://

    Retour sur le colloque de Falaise

    4 mai 2016

    Le colloque intitulé "Populations vulnérables parmi les victimes civiles, réflexions pour une société inclusive" organisé par le Mouvement pour une société inclusive  et l'ESSOR, ce mercredi 4 mai à Falaise (Calvados), fut une réussite ! 

     

    Un succès dû à la richesse des interventions, à l'animation assurée par Hélène Delmotte, mais aussi à la convivialité de la rencontre grâce à l'organisation, l'accueil et la restauration de qualité assurée par les lycéens de la seconde professionnelle Accompagnement Soins Services à la Personnes du lycée Guibray et par les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT L'ESSOR, chapeautés par Philippe Feray, enseignant d'Hisoire, Jacques Serpette, directeur de l'ESAT et leurs collègues respectifs. 

    Plus de 200 personnes étaient présentes : professionnels des hôpitaux ou de centres médico-sociaux de la région, responsables d'associations nationales ou locales dans le champ de la psychiatrie et du handicap, enseignants, lycéens, parents d'élèves, habitants de la région, étaient tous réunis dans la salle communale falaisienne. 

    Suite au mot d'accueil d'Eric Macé, maire de Falaise, Maryvonne Lyazid, Présidente du Mouvement pour une société inclusive, a introduit le colloque en exprimant avant tout de cordiales et solidaires pensées à la famille, aux amis et aux collègues d'Agnès Bertomeu présidente de la SERHEP, Société d'Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie, décédée quelques jours avant. Dès novembre 2013, elle avait apporté son soutien à l'appel national lancé par Charles Gardou. Elle était désormais membre du Conseil scientifique du Mouvement pour une société inclusive et devait intervenir durant ce colloque. 

    Se sont succédées ensuite les interventions passionnantes d'Emmanuel Thiebot, historien au Mémorial de Caen, sur le contexte de la seconde guerre mondiale, l'action T4 en Allemagne, mais encore sur la surmortalité dans les hôpitaux psychiatriques français, et celle de Marcel Jaeger, titulaire de la Chaire de travail social du CNAM, complétant les propos de l'historien, sur le sort des patients dans les hopitaux psychiatriques et ouvrant le sujet à l'enfance vulnérable pendant la guerre: enfance "malheureuse et abandonnée", enfance "coupable" (délinquants), enfance "inadaptée" (en situation de handicap). Pour télécharger la trace écrite de ses propos, cliquez ici 

    Pour illustrer les propos, s'en est suivie la projection d'un court film, réalisé par Elise Rouard, recueillant le témoignage d'une infirmière de plus de 90 ans qui se souvient des malades qui mourraient de faim à l'hôpital de Maison Blanche (Neuilly sur Marne) dans lequel elle travaillait.

    Charles Gardou, Professeur anthropologue et président d'honneur du Mouvement, a ensuite rappelé l'historique et l'objectif de la démarche initiée avec la pétition sur change.org et Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits, en charge de la lutte contre les discriminations, a conclu la matinée, après les échanges avec la salle. 

    Le déjeuner était préparé et offert par le Restaurant "Moulin-Legumes" de l'ESSOR - restaurant installé dans l'ancienne cantine de l'usine Moulinex à Falaise. Les cuisiniers professionnels de l'ESAT étaient assistés par une main d'oeuvre lycéenne dynamique. 

    Davantage tournée vers l'avenir, l'après-midi s'est ouverte avec les remerciements de Maryvonne Lyazid et  la projection du film "Partage d'Histoires" réalisé par Guillaume Montmorency. Ce film raconte comment travailleurs handicapés et lycéens, réunis autour d’un sujet historique - le sort des patients en hôpitaux psychiatriques pendant la Seconde Guerre Mondiale- et associés à l’organisation du colloque, ont appris à se connaitre. Après la projection du film,  trois lycéennes de la seconde professionnelle accompagnement soins et services à la personne, et deux travailleurs en situation de handicap, ayant participé aux rencontres, ont livré leur ressenti à Christel Prado, présidente de l'UNAPEI, qui animait la table ronde. Travailleurs et Lycéens ont aujourd'hui pour projet d'aller ensemble à la rencontre de leurs camarades du lycée de Falaise dans un premier temps et ceux de la région ensuite, en se servant du film comme outil pédagogique pour une société inclusive. 

    Dans la continuité de cette table ronde, le Professeur Charles Gardou, a commencé son intervention en insistant sur le lien qui doit être fait entre le passé, le présent et l'avenir et qui guide tous les travaux du Mouvement. Il a ensuite présenté les cinq axiomes qui constituent selon lui les piliers de la société inclusive à construire. Son intervention complète est disponible en format PDF. Pour la télécharger cliquez ici .

     

    En fin de journée, Philippe Stephanazzi, Président de l'association Handicap Mieux Vivre Accueil à Caen et administrateur de la Mutuelle intégrance, a fait part de son soutien au projet et c'est Alain Champeaux, président de l'ESSOR, qui conclut cette journée. Une conclusion  qui, en sus des chaleureux remerciements, ouvre à de nouveaux partenariats qui s'avèrent prometteurs !

    Troisième réunion du Groupe de travail

    12 Avril 2016

    Ce mardi 12 avril, le groupe de travail s'est réuni au 29ème étage de la Tour Montparnasse, dans les locaux de la Fédération des APAJH. 

    1. Le geste mémoriel 

    Un point est fait sur l'avancée de la préparation du geste mémoriel du Président de la République. Le lieu proposé par l'association en juillet dernier, à savoir le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro semble toujours être d'actualité,. En revanche, la date reste toujours indeterminée. Aussi, le contenu du message est évoqué. 

    Les membres insistent  sur l’importance d’inscrire le projet mémoriel dans le temps présent et de le mettre en perspective avec le futur. C’est bien l’objectif  que s’est donné le Mouvement, mais la communication doit insister davantage sur ce lien passé/présent/futur qui ne ressort pas assez des documents de présentation.  

     

    Pour le temps présent, il est fait référence à la recommandation du Contrôleur général des lieux de privation de liberté publiée, avec la réponse de la Ministre, au journal officiel du 16 mars 2016[1]. L’institution a fait le constat de conditions de prise en charge portant des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes hospitalisées au centre de psychothérapie de Bourg-en Bresse. Sans entrer dans le cœur des débats sur la psychiatrie, le Mouvement pour une société inclusive, entend réaffirmer le principe constitutionnel du respect de la dignité humaine au travers du projet d’actions mémorielles. Parce que la dignité est intrinsèque à tous les êtres humains, toute personne doit pouvoir jouir de ses droits fondamentaux, hier comme aujourd’hui.

    2. Préfiguration d’un centre de mémoire et de ressources

    Pour mémoire, en octobre dernier, la demande de financement pour la préfiguration d’un centre de mémoire et de ressources avait fait l’objet d’un avis réservé du comité de subvention de la CNSA. Le dossier a été retravaillé avant d’être réexaminé par le comité. En janvier, une subvention a été accordée à hauteur de 97 500€.

     

    Cette nouvelle réunion du groupe de travail fut l'occasion de présenter la nouvelle responsable de la conception scientifique Maëlle Bobet. Issue d’un parcours universitaire en médiation culturelle, elle s’est intéressée à une conception universelle de l’accessibilité culturelle. Elle a notamment été conférencière, responsable de l’action éducative et elle a travaillé dernièrement au sein du secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication pour la mission Culture et Handicap.

     

    Le Centre, comme le geste mémoriel du Président de la République aurait une double visée : «  Faire connaitre le passé » pour « construire une société qui veille sur chacun des siens » aujourd’hui et demain.

     Différentes actions sont envisagées pour ce lieu : actions éducatives et pédagogiques (visite de groupes scolaires) ; actions recherche et formation (recherches historiques, archives, conférences,…) ; action artistiques et culturelles (cinéma, arts visuels, muséographie sur la surmortalité dans les hôpitaux,…).

  • Il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux de l’existant et des possibles concernant chacune de ces dimensions. 

  • Ensuite, les membres du groupe de travail retiendront les hypothèses qui leur paraitront les plus appropriées concernant à la fois le lieu, la forme, le contenu, etc. du futur centre.

  • Les recherches seront ensuite approfondies pour étudier la faisabilité des différentes hypothèses retenues.  

  • Enfin, le groupe de travail retiendra une seule hypothèse qui sera précisée et présentée dans le rapport final prévu pour décembre. ​

  • En amont des réunions du groupe de travail, le Conseil scientifique constitué par le Mouvement, sera aussi consulté. ​

    Le groupe de travail est invité à s’associer aux travaux. Par exemple en facilitant les contacts pour le bon déroulement de la mission de préfiguration. Une visite de certains hôpitaux psychiatriques et de mémoriaux existants est notamment prévue. Aussi, Claude Finkelstein présidente de la FNAPSY a donné des conseils pour associer des patients à la mission de préfiguration (via les associations d’usagers, ou certains GEM en particulier).

     

    3. Sensibilisation de l’opinion publique

    Les membres du groupe de travail sont cordialement invités au colloque que le Mouvement pour une société inclusive organise à Falaise le 4 mai 2016 : Populations vulnérables parmi les victimes civiles, réflexions pour une société inclusive. Ce colloque, co-organisé avec l’ESSOR, a lieu dans le cadre de l’ouverture du mémorial des civils dans la guerre.

    Durant la matinée des éléments d’histoire sur le sort des populations vulnérables pendant la seconde guerre mondiale seront présentés. L’après-midi le lien sera fait entre le passé et le présent autour de la notion de société inclusive. Aussi, depuis octobre de multiples rencontres ont été organisées entre les lycéens de seconde Accompagnement Soins et Services à la Personne et les personnes accompagnées de l’ESSOR à Falaise. Ces échanges ont été filmés dans leur intégralité et font l’objet d’un montage vidéo. Après le visionnage du film, la parole sera donnée aux lycéens et aux travailleurs de l’ESAT.

    Assemblée générale annuelle

    11 Avril 2016

    Le 11 Avril 2016, à 16h, les membres du Mouvement pour une société inclusive se sont réunis à la Mutuelle Intégrance, sur convocation écrite faite par la Présidente en date du 15 mars 2016.

    Une vingtaine de membres étaient présents ou représentés. 

     

    Le rapport moral et le rapport financier 2015 ont été adoptés. Les projets pour 2016 ont aussi été discutés. Les membres de l'association sont invités à contribuer à la reflexion sur les différents axes de travail du Mouvement. 

    Annonce : colloque

    POPULATIONS VULNERABLES PARMI LES VICTIMES CIVILES,

    Réflexions pour une société inclusive

    Mercredi 4 mai 2016 - Falaise (Calvados)

    Ce colloque co-organisé par le Mouvement pour une société inclusive et L’ESSOR, est ouvert à tout public.

     

    Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de personnes, fragilisées par la maladie et le handicap, sont mortes de dénutrition dans nos hôpitaux psychiatriques, hospices et autres lieux d’accueil de populations en difficulté. 70 ans plus tard, la France leur rend hommage en rappelant leur sort singulièrement cruel.

    Prenant en compte la circonstance particulière de l’enfermement, que savons-nous de cette réalité historique ?  

    Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour le présent et l’avenir ?

    Rappeler l’histoire de ces vies massivement décimées (20% environ des victimes civiles), dans un passé récent invite à questionner l’acceptation des vulnérabilités dans notre société, les hiérarchisations persistantes, les discriminations et les privations de tous ordres dont sont encore victimes les personnes les plus fragiles.

     

    S’instruire du passé favorise la conscientisation des préjugés et des phénomènes d’exclusion, la réflexion sur le présent et l’invention de l’avenir.

    Pour obtenir le programme et le bulletin d'inscription : cliquez ici 

    Les adhésions de grandes associations nationales

    Avril 2016

    Suite à la campagne d'adhésion plusieurs grandes associations nationales ont adhéré au Mouvement pour une société inclusive: 

    L' Union Départementale des Associations  de Combattants et de Victimes  de Guerre du Val-de-Marne (UDAC 94)

    L' Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (Fédération des APAJH)

    La Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France (FISAF)

    Nous les remercions pour cet engagement  à nos côtés ! 

    Notre projet subventionné par la CNSA

    11 Janvier 2016

    Le nouveau dossier transmis à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, en décembre, a permis de lever les reserves du Comité de Subvention. Ainsi, le projet d’actions mémorielles que nous préparons bénéficiera d’un soutien financier de la CNSA. 

    Nous pourrons mener à bien la mission de préfiguration d’un Centre national de mémoire et de ressources consacré aux fragilités, en particulier le handicap, de l'enfance au grand âge. (cf. actualité ci-dessous)

     

    Nous recherchons activement les financements complémentaires pour mener cette mission de préfiguration, ainsi que pour la réalisation :

    • D’un colloque, intitulé Populations vulnérables parmi les victimes civiles : réflexions pour une société inclusive, qui aura lieu le 4 mai 2016, dans le cadre de l'inauguration du Mémorial des civils dans la guerre, à Falaise. 

    • D’un hors-série d’un magazine national sur l'histoire des victimes civiles fragilisées par la maladie ou le handicap et sur ses enjeux contemporains ;

    • De films documentaires sur cette thématique.

    Deuxième réunion du groupe de travail

    09 Novembre 2015

    Le 9 novembre dernier, le groupe de travail s'est à nouveau réuni au siège de la Mutuelle Intégrance pour faire le point sur les dernières avancées du projet et envisager ses suites. 

     

    1. Sur le geste mémoriel du Président de la République

     

    Jean-Pierre Azéma, président du Comité scientifique de la mission du 70ème anniversaire de la Seconde guerre mondiale, devait « dresser le dernier état de la connaissance sur le drame vécu par les personnes handicapées mentales ou malades psychiques dans les hôpitaux psychiatriques et les hospices français entre 1941 et 1945, et éclairer les pouvoirs publics sur les gestes mémoriels qui pourraient être posés pour honorer cette mémoire ».

    Son rapport a été remis le 13 octobre dernier à Ségolène NEUVILLE secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et à Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire.

     

    Le groupe de travail retient la confiance que lui accordent les Pouvoirs publics. A la toute fin du communiqué de presse sur le site du Ministère il est en effet précisé que les propositions du rapport « doivent maintenant être partagées et discutées avec les divers partenaires du Mouvement pour une société inclusive, afin de suggérer au Président de la République les gestes qui permettront d’inscrire dans la mémoire nationale, le souvenir de ces victimes trop longtemps oubliées ».

     

    Le groupe de travail s'est d'ores et déjà penché sur la formulation de la phrase qui sera inscrite sur la dalle inaugurée par le Président de la République, sur le parvis des droits de l’homme au Trocadéro. La réflexion se poursuit. 

     

    2. Sur la mission de préfiguration du « Centre de mémoire et de ressources » 

     

    Le Mouvement pour une société inclusive, entend conduire les travaux de préfiguration du centre de mémoire et de ressources, souhaité par les membres du groupe de travail, réunis le 18 mai dernier (cf. actualité ci-dessous). 

     

    Le financement de cette mission de préfiguration a été demandé sur les crédits de la section V de la CNSA « soutien aux projets innovants » et le complément est recherché via le CCAH. Fin octobre, la CNSA a fait part de l’avis réservé du comité de subvention concernant ce dossier. Pour lever les réserves le projet sera retravaillé et un conseil scientifique sera constitué. 

     

    3. Sur la sensibilisation du grand public

     

    Colloque à Falaise

    Le Mouvement pour une société inclusive est en train de concevoir, en partenariat avec L'ESSOR, le programme d’un colloque sur le sort des patients en hôpitaux psychiatriques et dans les hospices durant l’Occupation. Ce colloque devrait avoir lieu à Falaise autour de l’inauguration du Mémorial des civils dans la guerre, en mai 2016.

     

    Aussi le Mouvement envisage la réalisation d’un hors-série d’un magazine national sur l'histoire des victimes civiles fragilisées par la maladie ou le handicap et sur ses enjeux contemporains. 

     

    Enfin, parce qu'ils concourrent à un même objectif que celui du Mouvement, la sensibilisation du grand public, l'association accorde tout son soutien à la réalisation de films documentaires sur le sort des patients dans les hôpitaux psychiatriques pendant l'occupation.

     

    La FEGAPEI à nos côtés

    Septembre 2015

    La FEGAPEI soutient les travaux du Mouvement en assurant la rémunération de la Chef de projet pour les trois prochains mois !

    L'avance de trésorerie de la FEHAP

    Septembre 2015

    Afin de soutenir le projet dans l'attente de l'obtention d'une subvention perenne, la FEHAP a accordé au Mouvement une avance de trésorerie d'un montant de 10 000€

    Recherche de financements pour la Préfiguration d'un centre de mémoire et de ressources

    Mai - Aout 2015

    Le Mouvement pour une société inclusive accompagne les pouvoirs publics dans la définition du geste mémoriel du Président de la République, mais il entend aussi conduire les travaux de préfiguration d'un "centre de mémoire et de ressources", souhaité par les membres du groupe de travail, réunis le 18 mai dernier.

     

    En effet, le Mouvement s'est donné pour objectif la préfiguration d’un Centre national de mémoire et de ressources consacré aux diverses expressions et formes de fragilité, de l’enfance au grand âge. Des actions mémorielles feront connaitre ce qu’ont vécu les plus vulnérables dans le passé pour mieux penser et consolider la reconnaissance et la prise en compte des fragilités dans notre société, dans une perspective inclusive. L’élaboration et la diffusion de savoirs pluridisciplinaires permettront d’enrichir notre patrimoine et de fonder une culture inclusive. Des actions heuristiques, pédagogiques et formatives, artistiques et culturelles, en lien avec divers partenaires, contribueront à un échange d’expériences et de connaissances et renforceront un sentiment d’appartenance commune.

     

    À l’issue d'une année, un rapport précisera les objectifs, les domaines et les moyens d’action, la localisation, le budget, le plan de financement, le statut juridique et les partenariats du futur Centre national.

     

    Ce Centre national, dédié à l’ensemble de la population, devra aussi avoir pour mission de fédérer un réseau national et de s’ouvrir à l’international.

    La composition du groupe de travail en détail

    • ASSOCIATIONS PORTE-PAROLE DU COMITE D’ENTENTE

    (Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées)

    Fédération APAJH = Association pour adultes et jeunes handicapés

    APF = Association des Paralysés de France

    FFAIMC= Fédération Française des associations d’infirme moteurs cérébraux

    FNATH = Fédération Des accidentés de la vie, du travail, handicapés

    UNAFAM = Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (maintenant Psychiques)

    UNAPEI = Union nationale de parents et amis de personnes handicapées mentales

     

    • ASSOCIATIONS DE PATIENTS EN PSYCHIATRIE ET DES FAMILLES

    FNAPSY = Fédération nationale des patients et ex Patients en psychiatrie

    SANTE MENTALE FRANCE

    Regroupement de AGAPSY et FASM CROIX MARINE 

    UNAFAM= Cf. ci-dessus

     

    • FEDERATIONS HOSPITALIERES

    FEHAP = Fédération des établissements de soins et d’assistance privée à but non lucratif

    FHF = Fédération hospitalière de France (public)

    FHP =  Fédération de l’hospitalisation Privée

     

    • REPRESENTATION DES HOPITAUX

    ADH = Association des directeurs d’hôpital

    Conférence Nationale des Présidents de CME de Centre Hospitalier Spécialisé

    Conférence Nationale des directeurs de Centre Hospitalier

    ADESM = Association des Etablissements participant au service public de Santé Mentale

    SFHH = Société Française d’Histoire des Hôpitaux

    FFP = Fédération Française de Psychiatrie

     

    • DIMENSION EUROPEENNE

    CFHE = Conseil Français pour les personnes handicapées pour les Questions Européennes

     

    • REPRESENTATION DES PERSONNES AGEES

    CNRPA = Comité National des retraités et personnes âgées

     

    • MEDIAS

    Franck SEURET, Journaliste

    Sarah DURIEUX, Chargée de campagne, change.org

    Jean-Marc MAILLET-CONTOZ, Directeur de Handirect

     

    • FINANCEURS 

    Mutuelle Intégrance

    FEGAPEI

    CNSA

    Première réunion du groupe de travail

    18 Mai 2015

    Le 18 mai dernier, le groupe de travail recemment constitué s'est réuni au siège de la mutuelle intégrance pour définir les grands axes de réflexion. 1. LE RAPPEL DES ENJEUX

    • Combler le vide mémoriel

    Aucun hommage national n'a été rendu aux victimes à ce jour.Il n'existe aucun lieu national de culture, de recherche et d'éducation sur le sujet. 

    • Mettre ce drame du passé en perspective avec le présent et l'avenir 

    Besoin de réflexion sur l’enfermement, la vulnérabilité, l’effectivité des droits fondamentaux et la garantie d’une citoyenneté pleine et entière. La démarche doit contribuer à la déstigmatisation des plus fragiles dans la société d'aujourd'hui.2. LE BUT DE LA DEMARCHE  

    • Faire sortir de l’oubli les victimes 
    • Sensibiliser la population 
    • Constituer une base documentaire et muséographique : exploiter les archives, mobiliser les chercheurs 
    • Outiller toute la société, y compris les responsables politiques
    • Lutter contre les discriminations

    3. LES AXES DE TRAVAIL

    • La création de Lieux mémoriels qui soient dans la cité, à proximité de la population. Des lieux symboliques et utilitaires. 
      • Un lieu mémoriel "national"
      • Des dynamiques régionales
    • Un travail de pédagogie, de transmission

    Via l’éducation nationale (ex : CANOPE), le monde médico-social, Sorties scolaires avec un travail avant, pendant, après.

    • Sensibilisation du grand public via les médias : documentaires, presse,... 

    Constitution d'un Groupe de travail

    Mars-Mai 2015

    L'association travaille étroitement et activement avec les pouvoirs publics pour déterminer quels seront les gestes mémoriels qui seront accomplis. 

     

    Afin d'associer dans cette démarche les différents acteurs concernés par le sujet, Maryvonne Lyazid , présidente de l'association est allée au devant des responsables du secteur de la psychiatrie, des fédérations hospitalières et des associations représentatives de personnes en situation de handicap, et les a invités à se joindre au Groupe de travail. 

    Recherche de partenariats institutionnels

    Présentation du projet lors de l'Assemblée Plénière du CNCPH (Conseil National Consultatif des personnes handicapées). 

    Rencontre avec le directeur de cabinet du Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire.

    Avec la conseillère en charge de l'éducation artistique et culturelle au sein du cabinet de la Ministre de l'éducation nationale. 

    Mais aussi, avec Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté et son prédécesseur, Jean-Marie Delarue.

    Le premier partenaire

    Février 2015

    Le Mouvement pour une société inclusive a vu le jour et a commencé ses travaux grâce au soutien matériel et financier de la Mutuelle Intégrance. La Mutuelle a octroyé au projet d'actions mémorielles une enveloppe de 18 000€ ! 

    Février 2015

    Afin de poursuivre le projet dans une démarche concertée avec les Pouvoirs publics, l’association « Mouvement pour une Société Inclusive » a vu le jour, grâce au soutien matériel et financier de la Mutuelle Intégrance.

     

    La Présidente : Maryvonne LYAZID

    Le Président d'Honneur, Responsable scientifique : Charles GARDOU

    Le trésorier : Régis GUYOT

    La Secrétaire Générale : Hélène DELMOTTE

    Lettre du Président de la République

    11 Février 2015

    Dans une lettre en date du 11 février 2015, jour du 10ème anniversaire de la loi sur le Handicap, le Président de la République a reconnu la nécessité d’honorer les victimes du drame.

    Il souhaite que le conseil scientifique du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale, définisse les gestes mémoriels qui seront accomplis cette année.

    Lancement et progression de la pétition

    Février 2013 - Février 2015

    Février 2013, Charles Gardou, professeur d'anthropologie à l'université Lumière Lyon 2, lance un appel national " pour un mémorial en hommage aux personnes handicapées victimes du régime nazi et de Vichy", sur le site de change.org. 

     

    En 15 mois,pas à pas, la pétition a réuni plus de 81 000 signataires sur le site de change.org, auxquels s’ajoutent 9 000 membres de l’Union départementale des Associations de Combattants victimes de guerre du Val de Marne et 4 000 adhérents de l’Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants.

     

    Plus de 140 personnalités se sont rassemblées en Comité d'honneur, qui apporte son soutien à la démarche. 

    Please reload

    13220828_571935379651639_1062672408651500141_n
    13220986_571936219651555_4610441051672890866_n
    13221099_571936206318223_5069937720272196870_n
    13151765_571935402984970_2067484651768897926_n
    1935915_571935372984973_7553230452626994031_n
    13178784_571935292984981_7271255150480565313_n
    13173748_571934986318345_694716329759353460_n
    13095777_571935459651631_3672796416525449899_n
    13151850_571935312984979_7325810622811971213_n
    bottom of page